Le chef de l’Etat, Kais Saied, s’est entretenu, dans l’après-midi de mercredi 16 juin à Rome, avec le président du Conseil italien, Mario Draghi. L’entretien a permis de réitérer la volonté commune de renforcer et de diversifier davantage le partenariat entre les deux pays et d’œuvrer pour améliorer le climat d’affaires pour attirer davantage d’investissements étrangers.

Evoquant le dossier des migrations irrégulières, le président de la République a appelé, selon un communiqué de la Présidence de la République, à adopter une approche globale “qui ne se limite pas à la dimension sécuritaire mais qui devrait être en mesure de faire face à toutes les formes de la traite des êtres humains des deux côtés de la Méditerranée”.

Pour sa part, le premier ministre italien Mario Draghi a réaffirmé le soutien de son pays au processus de transition démocratique en Tunisie. Il a exprimé sa volonté d’apporter son aide pour faire bénéficier la Tunisie de fonds auprès de l’Union européenne et des bailleurs de fonds internationaux, pour le financement de ses programmes de développement.

L’Italie est aussi prédisposée, selon Draghi, à renforcer le partenariat avec la Tunisie dans les domaines économique et commercial et celui de la migration.