Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a déploré la perception d’un niveau d’inégalité entre les pays du Sud et du Nord dans la distribution des vaccins contre le Covid-19, avec l’attribution de 20% seulement de ces vaccins aux pays pauvres contre 80% au profit des pays du nord, a-t-il dit.

Dans son intervention lors de la première réunion de coordination du Groupe arabe tenue en marge de la 109e session de la Conférence internationale du travail, le ministre tunisien a souligné la nécessité de réfléchir au niveau de l’Organisation arabe du travail à la période post-coronavirus et à ses effets sur le monde du travail avec l’émergence de nouveaux modes de travail et la nécessité de trouver des solutions communes à ses grandes répercussions sur le monde arabe.

A cet égard, il propose de renforcer la coordination des positions entre les différents pays arabes au sujet des questions d’intérêt commun notamment celles liées au développement et aux affaires sociales.

Trabelsi souligne la nécessité d’unifier les positions avec les trois partenaires de la production et de s’inspirer de l’expertise et des compétences arabes membres de l’OIT.

Par ailleurs, il a réitéré le soutien de la Tunisie à la Palestine, soulignant la nécessité de mettre à profit la solidarité internationale avec la cause palestinienne pour permettre aux Palestiniens de recouvrer leurs droits légitimes et d’établir un Etat indépendant.