Organisé en Tunisie du 16 au 28 mai 2021, l’exercice naval multilatéral Phoenix Express21 s’est achevé ce vendredi au Centre national de la cartographie et de la télédétection.

Etaient présents à la clôture de cet exercice naval le ministre de la Défense nationale, Brahim Bartégi, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Tunis, Donald Blome, et des représentants des armées de pays frères et amis, indique un communiqué du ministère de la Défense.

Présidant la clôture de cet exercice naval, Brahim Bartégi a indiqué que l’accueil par la Tunisie de ces manœuvres militaires s’inscrit dans le cadre de l’importance qu’elle accorde à la sécurité maritime et à la stabilité en Méditerranée.

Il a souligné également l’importance de prendre part à ces manœuvres qui reflètent les capacités opérationnelles des forces navales et représentent une opportunité pour échanger les expertises militaires entre les pays participants.

Brahim Bartégi a exprimé la disposition de la Tunisie à réunir toutes les conditions nécessaires pour accueillir la prochaine édition de cet exercice ainsi que toutes les activités conjointes avec ses partenaires sur la base de la confiance et du respect mutuel.

Pour sa part, l’ambassadeur américain a salué le partenariat privilégié établi entre la Tunisie et les Etats Unis en matière de sécurité maritime.

Relever les défis sécuritaires exige des actions conjointes, a-t-il ajouté, car aucun pays ne peut à lui seul lutter contre le terrorisme, la contrebande et la migration irrégulière.

L’accueil par la Tunisie de ces manœuvres navales, a-t-il encore souligné, témoigne de son leadership en matière de coopération militaire régionale.

Organisé en partenariat avec le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), l’exercice naval Phoenix Express 21 vise à renforcer les capacités opérationnelles des forces marines participantes en matière de lutte contre les activités maritimes illégales.

Les manœuvres navales d’entraînement se sont déroulées dans les bases navales de Bizerte et de La Goulette ainsi que sur les côtes nord du pays, avec la participation de forces marines de onze pays.