L’usine des engrais chimiques à Mdhilla (gouvernorat de Gafsa) relevant du Groupe Chimique Tunisien (GCT) a repris ses activités, jeudi 20 mai 2021, après six mois d’interruption.

Cette reprise permettra à la Tunisie de tenir ses engagements envers ses clients locaux et internationaux en matière d’approvisionnement en triphosphate de haute qualité, indique le directeur de l’usine, Mohamed Jnidi Nsib, cité par la TAP.

Il affirme que l’unité spécialisée dans la production du triphosphate de haute qualité a repris ses activités, jeudi, après une période de suspension qui a perduré depuis novembre dernier.

A cet effet, le responsable a estimé que l’usine pourra réaliser, pour la période restante de l’année en cours, un volume de production d’au moins 200 mille tonnes, et ce dans des conditions d’approvisionnement normale en phosphates et en soufre.

La production de l’usine de Mdhilla en engrais triphosphaté pendant l’année 2020 n’a pas dépassé 113 mille tonnes, soit 25% de sa capacité de production, enregistrant ainsi son résultat le plus bas durant la période 2010-2020, en raison des mouvements sociaux et des sit-in à répétition.

Selon les données fournies par la direction régionale du GCT à Gafsa, l’usine de Mdhilla dont la production est destinée à raison de 90% aux marchés mondiaux, a perdu ces dernières années plusieurs de ses clients notamment en Europe, au Brésil et en Amérique latine, en plus sa capacité d’approvisionnement du marché intérieur en triphosphate de haute qualité, nécessaire à la production agricole, s’est affaiblie aussi.