Les athlètes de la sélection nationale de Judo se rendront la semaine du 17 mai à Dakar pour prendre part au Tournoi qualificatif pour les Jeux olympiques de Tokyo (TQO), a fait savoir le directeur technique de la Fédération tunisienne de Judo (FTJ), Abderrazek Turki.

Interrogé par l’agence TAP, Turki indique que la sélection de la Tunisie compte 18 judokas et judokates, et qu’à ce stade seule Nihel Cheikhrouhou a assuré sa qualification pour les olympiades, grâce à son classement mondial.

“L’espoir se tourne actuellement vers Nihel Landolsi, Ghofrane Khélifi et Fraj Dhouibi pour davantage de places aux JO”, souligne le directeur technique.

Il rappelle que la sélection s’était rendue en Turquie en mars 2021 pour un stage de préparation au TQO avant de participer au tournoi d’Antalya où Cheikhrouhou a raflé le bronze des 78 kg.

Pour lui, le rythme auquel va la préparation des judokas tunisien a été lésé par les difficultés financières qu’accuse la FTJ suite à la révision à la baisse de son budget.

Turki appelle à ce que les fonds alloués à la FTJ soient revus à la hausse pour venir à bout du programme de préparation de l’élite.

Il a, à ce propos, annoncé que la FTJ possède un programme de formation des champions et une stratégie pour la constitution d’une sélection forte à l’horizon 2024-2028, estimant que le TQO sera une opportunité aux tunisiens d’acquérir l’expérience internationale et continentale requise.

Voici la liste des judokas tunisiens au TQO:

Garçons: Fraj Dhouibi (60kg), Mohamed Mtiri (-60kg), Marouane Mejri (-66kg), Hamza Ouerghi (-73kg), Hachem Sallemi (-81kg), Abdelaziz Ben Ammar (-90kg), Koussai Ben Gharf (-100kg), Kais Jaballah (+100kg) et Anis Ben Khaled (+100kg).

Filles: Oumaima Bedoui (48kg), Rania Harbaoui (48kg), Imen Ben Younes (52kg), Ghofrane Khélifi (57kg), Meriem Béjaoui (63kg), Nihel Landolsi (70kg), Meriem Khélifi (70kg), Sarra Mezoughi (-78kg) et Nihel Cheikhrouhou (-78kg).