Les services concernés aux deux ministères du Tourisme et de l’Environnement se sont engagés à apporter un soutien exceptionnel aux municipalités de l’île de Djerba (gouvernorat de Médenine) afin qu’elles puissent intervenir avec l’efficacité requise, à l’occasion de l’accueil du 18e Sommet de la Francophonie et de la visite de la synagogue “Ghriba”, et se préparer au mieux pour la relance de l’activité touristique dans la région.

En effet, Djerba accueillera, les 20 et 21 novembre 2021, les travaux du 18e Sommet de la Francophonie, lequel sera marqué par la participation d’organisations internationales et de nombreux pays non francophones.

A noter que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) comprend 88 pays et gouvernements. Il s’agit de 54 pays membres, 7 pays partenaires et 27 pays en qualité d’observateurs.

Le ministre des Affaires locales et de l’Environnement par intérim, Kamel Doukh, a affirmé, lors d’une séance de travail conjointe tenue au ministère du Tourisme, la volonté du département de l’Equipement, de l’Habitat, et de l’Infrastructure et celui des Affaires locales et de l’Environnement d’accélérer les travaux d’amélioration et de réaménagement de l’infrastructure et d’intervenir en termes de propreté et de protection de l’environnement dans l’île de Djerba, selon des données du ministère du Tourisme.

Les opérations de nettoyage automatique des plages seront lancées avant la fin du mois de mars en cours et se prolongeront jusqu’au mois de novembre prochain pour les plages de l’île de Djerba, ont précisé les services du ministère des Affaires locales et l’Environnement.