Le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé, dans un communiqué publié lundi 22 février 2021, qu’Olfa Hamdi, PDG de Tunisair, a été officiellement démise de ses fonctions.

Dans un déclaration à radio Shems FM, Moez Chakchouk, ministre du Transport, a fait savoir que la PDG de Tunisair n’a pas respecté l’obligation de réserve, en publiant des papiers officiels concernant la compagnie sur les réseaux sociaux.

Ce limogeage intervient sur fond de différends avec le principal syndicat du pays, l’UGTT, et de crise financière à laquelle fait face la compagnie depuis des années; une crise qui s’est exacerbée avec la chute de l’activité aérienne, suite à la pandémie, mais surtout de la saisie conservatoire effectuée la semaine dernière par la société TAV Tunisie sur les comptes bancaires de la compagnie Tunisair.

La saisie conservatoire, qui visait le recouvrement de 8 millions d’euros (environ 29 MDT), par rapport à un total de dettes de 20 millions d’euros (environ 65,6 MDT), a été levée, suite à un accord, signé vendredi 19 février 2012, entre le groupe Tunisair, l’OACA et TAV Tunisie.

Les syndicats du personne de Tunisair relevant de l’UGTT avait décrété une grève, vendredi 19 février 2021, qui avait été annulée suite à cet accord. Cependant, Olfa Hamdi a posté sur Facebook un document mettant en cause le secrétaire général de l’organisation syndicale. Ce qui aurait provoqué son limogeage, comme l’a souligné, à demi-mot, le ministre du Transport.