Le chef de la diplomatie tunisienne, Othman Jerandi, s’est entretenu, lundi 8 février 2021, avec les deux vice-présidents du Conseil présidentiel libyen, en l’occurrence Moussa al-Kouni et Abdallah al-Lafi, leur adressant ses félicitations.

Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, Jerandi a fait part de l’importance de cet évènement historique qui va dans le sens de la mise en place d’une solution pacifique consensuelle et la réalisation d’un règlement durable afin de préserver l’unité et la souveraineté de la Libye et répondre aux attentes de sécurité, de stabilité et de développement du peuple libyen.

“La Tunisie restera aux côtés de la Libye dans le processus de rétablissement de sa sécurité, d’établissement de ses institutions et de restauration de son rôle important en région méditerranéenne et au sein du continent africain”, a-t-il affirmé, rappelant la solidité des relations de fraternité unissant les deux peuples.

Pour leur part, Moussa al-Kouni et Abdallah Al-Lafi ont fait part de la reconnaissance de leur pays à la Tunisie pour son rôle capital dans la réalisation de la réconciliation libyenne, saluant les positions du président de la République et ses efforts déployés pour parvenir à une solution pacifique en Libye.

Ils ont mis en avant toutes les conditions qui ont été réunies pour faire réussir les travaux du Forum de dialogue politique inter-libyen qui s’est tenu en novembre dernier en Tunisie. Une étape décisive, selon eux, pour parvenir à des consensus réels entre les différentes parties libyennes.

Rappelons que le Forum de dialogue politique libyen avait élu, vendredi 5 février, à Genève, en Suisse, la liste conduite par Mohamed Younes Menfi à la présidence du Conseil de la présidence, dotant ainsi la Libye d’une nouvel exécutif provisoire unifié, chargée de superviser la transition jusqu’aux élections générales du 24 décembre prochain.