Le ministère du Transport va lancer un appel d’offres, au cours du deuxième semestre de 2022, pour attribuer des concessions aux stations de fret à partir de 3 aéroports nationaux, le ministre du Transport et de la Logistique, Moez Chakchouk, lors d’une séance plénière tenue à l’ARP.

Ces concessions concernent les aéroports de Gafsa, Sfax et Djerba, a-t-il précisé, faisant savoir que le service de fret n’est disponible, actuellement, qu’au niveau de l’aéroport international Tunis-Carthage.

Chakchouk souligne que l’implication du secteur privé dans la sécurisation du transport de marchandises va permettre de dynamiser les aéroports tunisiens. Et que la station de fret au niveau de l’aéroport de Sfax-Thyna, dès qu’elle sera opérationnelle, permettra d’expédier les marchandises vers plusieurs destinations nationales et internationales.

Reprise des vols vers la Libye…

Le ministère du Transport prévoit de programmer un vol aérien vers la Libye via Tunisair à partir de l’aéroport international de Sfax-Thyna, après la reprise du trafic aérien et la réouverture de l’espace aérien post-Covid.

Chakchouk explique, en outre, que la réduction significative de l’activité aéroportuaire et du transport de passagers, en raison de l’épidémie de Covid-19, pourrait se poursuivre pendant deux ans ou plus. De ce fait, il est nécessaire de réfléchir à l’introduction de nouveaux services pour dynamiser les aéroports tunisiens.