Les députés ont entamé, jeudi matin, à l’Assemblée des représentants du peuple, la discussion du projet de budget du ministère de l’Equipement, de l’habitat et de l’infrastructure pour l’année 2021, en présence du ministre, Kamel Doukh. Le budget de ce département a été fixé, selon le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2021, à environ 1,735 milliard de dinars, soit en hausse de 17,3% par rapport à 2019.

Doukh avait noté, lors de la séance d’audition, tenue récemment par la Commission de l’industrie, de l’énergie, des ressources naturelles, de l’infrastructure et de l’environnement de l’ARP, que ce budget permettra au ministère de réaliser ses programmes. Il a expliqué que 80% de ce budget sera alloué aux dépenses d’investissement, 10% aux opérations financières et 10% aux dépenses de gestion.

Le département de l’Equipement prévoit, en 2021, d’assurer la maintenance périodique des ponts (pour un coût de 22 millions de dinars), en plus de l’entretien de 485 km de routes classées (125 millions de dinars) et de 470 km de pistes rurales (60 millions de dinars), outre la numérisation pour la délimitation les frontières du domaine public maritime (1300 km).

Le ministère s’engage aussi, au cours du deuxième semestre 2021, dans la réalisation du programme de réhabilitation des centres anciens, lequel mobilisera une enveloppe de 40 millions de dinars, en plus de la préparation d’une étude sur “la capitale de Tunisie 2050”, d’un coût de 1 million de dinars, laquelle s’intéressera à l’aménagement territorial de la capitale et de l’ensemble des régions qui l’entourent.

Le ministère a défini, en outre, un certain nombre de projets futurs, dont le développement du réseau autoroutier, la mise en place d’un système routier pour les sentiers ruraux, visant à relier les zones intérieures au réseau routier principal, et la réalisation d’un réseau de base composé de routes principales pour relier les différentes régions (d’une longueur de 6000 km).

Le département propose, par ailleurs, de concevoir un système de maintenance des routes pour améliorer la sécurité routière et réaliser le schéma directeur d’aménagement du territoire national, le troisième du genre durant toute l’histoire du pays, pour définir les orientations générales de la politique de l’Etat en matière d’aménagement du territoire national. La réalisation de ce schéma nécessite la mobilisation d’un budget de 3 millions de dinars.