Les ministres de l’environnement de l’Union européenne ont convenu d’une position commune sur le projet de loi climatique de l’UE. Mais, ils ont laissé la décision sur un objectif 2030 plus ambitieux aux chefs d’Etat et de gouvernement pour en décider en décembre 2020.

Cette loi sur le climat rendra l’objectif de neutralité climatique 2050 juridiquement contraignant et fournira un cadre aux efforts d’action climatique de l’Union. Elle doit encore être débattue dans le cadre de négociations dites en trilogue entre les principales institutions législatives de l’UE – le Conseil, la Commission et le Parlement européen.

“Je suis très heureux que le Conseil Environnement vient de franchir une étape importante vers l’adoption de la loi européenne sur le climat”, a déclaré la ministre allemande de l’Environnement Svenja Schulze dans un message sur Twitter , cité par le réseau allemand ” CLEW “. Il a qualifié la coopération à cet effet de “constructive dans ces négociations difficiles”, selon la même source.

L’Allemagne assume actuellement la présidence du Conseil de l’UE et vise à amener les Etats membres à convenir d’un nouvel objectif 2030, avant la fin de cette année, afin de pouvoir le communiquer à l’ONU.

Les objectifs clés pour 2030 au niveau européen, rappelle-t-on, visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % (par rapport aux niveaux de 1990), porter la part des énergies renouvelables à au moins 32 % et améliorer l’efficacité énergétique d’au moins 32,5 %.