Dans un communiqué publié jeudi 8 octobre 2020, Moody’s a modifié les perspectives à long terme de la notation des dépôts à “négatives” de cinq banques.

Cette notation conclut la revue des banques tunisiennes initiée le 23 avril 2020, et fait suite à la note “B2” attribuée le 6 octobre 2020 par Moody’s au gouvernement tunisien.

Selon l’agence de notation, les perspectives négatives reflètent les défis économiques, financiers, sociaux et politiques auxquels le gouvernement est confronté dans la mise en œuvre de l’assainissement budgétaire et des réformes structurelles nécessaires.

L’Agence de notation Moody’s investors a ainsi confirmé la note “B2” des dépôts en monnaie locale d’Amen Bank, Arab Tunisian Bank (ATB), Banque de Tunisie (BT), Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT), et la note “B3” des dépôts en monnaie locale de la Société Tunisienne de Banques (STB).

Moody’s avait annoncé, mercredi 7 courant, avoir confirmé la notation d’émetteur “B2” de la Tunisie et a changé les perspectives en négatives. L’agence de ratings a également, confirmé la notation “B2”, de la Banque centrale de Tunisie et a changé les perspectives en négatives, sachant que la Banque centrale de Tunisie est légalement, responsable des paiements sur toutes les créances émises pour le compte du gouvernement.