Plus de 50% des chefs d’entreprise ne sont pas satisfaits de la prestation du dernier gouvernement (comprendre celui de Elyès Fakhfakh). C’est ce que révèle une enquête réalisée par l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), publiée mardi 1er septembre 2020, laquelle publication coïncide avec le vote de confiance du nouveau gouvernement proposé par Hichem Mechichi.

D’après cette enquête menée auprès de 500 entreprises exerçant dans différents secteurs d’activités (entre autres bâtiment, commerce, industrie et services), 60% des chefs d’entreprise interviewés ne sont pas satisfaits du dernier gouvernement sur le plan économique, tandis que 54% des sondés se déclarent insatisfaits de ses réalisations sur le plan social.

Cette enquête, qui se penche également sur l’évaluation de la situation économique actuelle et sur l’impact de l’instabilité politique sur les activités des entreprises, révèle également que la situation économique actuelle est perçue comme ” mauvaise ” chez 90% des interviewés.

L’enquête ajoute que 64% des chefs d’entreprise sondés estiment que l’instabilité politique a un impact élevé sur leurs activités.

S’agissant de l’implémentation des mesures liées au plan de relance économique, l’enquête a révélé que “81,08% des chefs d’entreprise interviewés ne sont pas satisfaits de l’engagement du gouvernement à lutter contre la corruption” et à rompre avec l’immunité dans ce domaine.

Environ “70,27% des interrogés se sont déclarés en outre insatisfaits” des actions gouvernementales visant à résoudre les problèmes en suspens ayant empêché la réalisation de grands projets et à activer la reprise du bassin minier.

La même source ajoute également que “75,68% des chefs d’entreprise ne sont pas satisfaits” par rapport à la réduction de la bureaucratie et la à la digitalisation de l’administration.