Le président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Samir Majoul, appelle à la formation d'”un gouvernement de compétences économiques indépendantes des partis politiques”.

C’était lors de sa rencontre avec Hichem Mechichi chargé de former le gouvernement, à Dar Dhiafa à Carthage, lundi 10 août 2020, dans le cadre des consultations pour la formation du nouveau gouvernement.

A cette occasion, Majoul a souligné la nécessité de séparer politique et économie “pour sauver le pays dans cette conjoncture difficile, d’autant plus que les gouvernements politiques successifs n’ont pas prouvé leur efficience, au cours des dernières années”.
Dans sa déclaration aux médias, il n’a pas proposé de noms précis, mais plutôt exprimé l’attachement de l’UTICA à voir des compétences nationales indépendantes dans la composition du nouveau gouvernement.

Evoquant la situation économique, financière et sociale des entreprises et de presque tous les secteurs, le premier responsable du patronat a préconisé la révision des politiques de l’Etat, appelant à récupérer les revenus des activités des phosphates et de l’énergie bloquées, à maîtriser les dépenses de l’Etat, à réviser l’investissement et encourager les capitaux et des sociétés à créer de la richesse.

A rappeler que Hichem Mechichi a déjà tenu plusieurs réunions avec des responsables de partis, de blocs parlementaires, d’organisations nationales, de personnalités politiques et d’anciens présidents de la République et des gouvernements.

Il a été chargé par le Président de la République Kaïs Saïed, le 25 juillet 2020, de former un nouveau gouvernement dans un délai d’un mois, suite à la démission du gouvernement d’Elyès Fakhfakh.

Lire aussi: Tunisie : Les premières promesses de Mechichi avant même d’être investi