Dans le cadre de la relance économique entreprise par le Gouvernement et en vue d’explorer les pistes de promotion des exportations, une  réunion de travail s’est tenue le lundi 13 juillet 2020, entre MM. Marouane El Abassi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et Mohamed Msilini, Ministre du commerce.

Les discussions se sont notamment  focalisées  sur le développement d’une  initiative conjointe entre les deux institutions. Ont pris part à cette réunion, Mme Nadia Gamha, Vice-Gouverneur de la BCT, M. Youssef Neji, PDG du Centre de promotion des exportations (CEPEX) ; ainsi que les Directeurs Généraux représentants la Banque Centrale et le ministère du commerce.

A cet effet, les deux parties ont convenu de la création d’équipes techniques pour un travail conjoint (Task Force) entre les deux institutions, en vue d’accélérer la mise en œuvre des différents projets en commun surtout en matière de maîtrise des prix et de l’inflation,  d’Import-Export et du commerce frontalier.

L’objectif étant de saisir les opportunités d’exportation, de maîtriser les importations ainsi que les chaines de valeurs pour, in fine, assurer une gestion efficiente de la balance commerciale.

Le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie a en outre précisé que la BCT œuvre dans une logique « Pro-croissance » visant la relance de la production et de l’entreprise tunisienne à l’échelle nationale, régionale et internationale.