Elyès Mnakbi, PDG de Tunisair, a été démis de ses fonctions, par le ministre du Transport et de la Logistique, Anouar Maarouf, selon une source du ministère.

Dans un courrier adressé à Mnakbi, le ministre lui a demandé de réunir le conseil d’administration pour entériner cette décision et nommer Belgacem Tayaa, gestionnaire délégué, chargé de diriger la compagnie nationale, jusqu’à la nomination d’un nouveau PDG.

Maarouf a exprimé à Mnakbi ses “remerciements pour les efforts déployés lors de l’exercice de ses fonctions” , selon la même source.

Le transporteur national fait face depuis quelques années à des difficultés financières et organisationnelles importantes et n’a pas pu mener ses projets d’assainissement social jusqu’au bout.

Rappelons que le 1er juillet, le ministère public a décidé de placer en garde à vue 7 anciens et actuels responsables à la compagnie pour des soupçons de corruption survenus dans leur gestion d’une succursale du transporteur national, “Tunisair Technics”.

La plainte contre ces responsables a été portée par l’ancien ministre du transport. L’affaire a été transmise ensuite, au pôle judiciaire économique et financier, d’après le chef de l’unité de l’information et de la communication au tribunal de première instance de Tunis.