Alors qu’on croyait s’acheminer vers la fin de la pandémie du coronavirus, les nouvelles de ces derniers jours venant de Chine ne sont guère rassurantes, elles sont même alarmantes.

En effet, pour crainte d’une deuxième vague de contamination, les autorités chinoises viennent de prendre de nouvelles de restriction dans la capitale, Pékin, avec la fermeture de toutes les écoles et l’annulation de 1 200 vols de deux aéroports de la capitale. Ce qui a déclenché cette crainte, c’est la découverte, en cinq jours, de plus de cent malades liés à un marché de la ville…

Les médias chinois indiquent que certaines villes et provinces de Chine imposent désormais une quarantaine à l’arrivée aux voyageurs en provenance de Pékin.

Cette situation diffère de celle qu’on observe depuis quelques semaines en Europe essentiellement, où la vie semble avoir repris son cours normal avec un déconfinement progressif dans beaucoup de pays.

Tout porte à croire que l’arrivée dans certains pays d’une deuxième vague de contamination n’est pas à exclure. Il faudra toutefois combiner entre mesures de protection et ouverture économique et sociale, étant donné qu’il est impossible de re-mettre en place des mesures de confinement total de la population…

Rappelons par ailleurs que l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) fait état de plus de 8 millions de cas d’infection enregistrés à travers le monde, ayant causé le décès de 438 250 personnes (chiffres du mardi 16 juin 2020).