Le montant total des investissements déclarés dans tous les secteurs économiques, au cours du mois de janvier 2024, s’est élevé à 705,8 millions de dinars (MD), enregistrant une hausse significative de 68,9% par rapport à la même période de 2023, indique l’Instance Tunisienne de l’Investissement (TIA), dans son bulletin statistique mensuel publié jeudi.

Ces investissements ont permis la création de 8792 opportunités d’emplois, en augmentation de 9,5% par rapport à janvier 2023, démontrant une dynamique positive des investissements déclarés.

Durant le premier mois de 2024, le montant des investissements issus des opérations de création a largement dépassé celui des projets d’extension, s’élevant à 663,6 MD, soit 94% du total des investissements déclarés.

De manière similaire, le nombre d’emplois potentiels pour les opérations de création de projets dépasse de loin celui engendré par les extensions, atteignant 8422 postes d’emploi, ce qui représente 96% des emplois nouvellement créés.

Le secteur des énergies renouvelables a occupé la première place en matière d’investissements déclarés durant le premier mois 2024, enregistrant, ainsi, un volume d’investissement de 273,9 MD. Les projets, déclarés au niveau de la TIA, concernent deux types d’énergies renouvelables, à savoir l’énergie éolienne et l’énergie photovoltaïque.

Le secteur industriel vient en deuxième position en ce qui concerne les investissements déclarés, captant une part de 22% du total investissement déclaré. Parallèlement, il contribue à hauteur de 46% de la création d’emploi, jouant un rôle prépondérant dans ce domaine.

L’investissement dans le secteur agricole atteint un volume considérable de 118 millions de dinars tunisiens, soit 17% des investissements déclarés, permettant la création de 840 postes d’emploi.

D’autre part, les projets d’intérêt National (PIN) occupent une part significative, représentant 39% du volume total des investissements déclarés au cours du premier mois 2024. Cela se traduit par un montant cumulé important de 273,9 MD.

Parmi les investissements déclarés durant le mois de janvier 2024, 43% comportent une participation étrangère pour un volume d’investissement de 302,6 MD, engendrant la création de 2119 postes d’emplois, soit 24% des emplois à créer.