La campagne de pollinisation a touché 16,5 millions de régimes de dattes au gouvernorat de Tozeur cette année contre 17 millions l’année dernière, indique Ameni Touil, cheffe de service de la production végétale au CRDA de Tozeur.

Cette campagne a bénéficié à 10,5 millions de régimes de dattes de variété Deglet Nour, a-t-elle précisé, rappelant que la saison de pollinisation s’étale chaque année du début avril au début mai.

Les agriculteurs avaient fait face à certaines difficultés lors de l’opération de pollinisation dont la période a coïncidé avec le confinement sanitaire, a-t-elle fait remarquer, ajoutant qu’aucun manque n’a été enregistré au niveau du nombre des régimes pollinisés sauf dans certaines anciennes oasis.

Elle a rappelé que les préparatifs de la saison des dattes se poursuivent avec le démarrage des opérations d’allègement des régimes de dattes pour une meilleure qualité du fruit puis l’utilisation, à partir d’août prochain, des moustiquaires pour la protection des régimes de dattes contre la pyrale (ver de datte).