Le bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a appelé au cours de sa réunion périodique, jeudi 21 mai 2020, à la révision des décrets ayant trait au Fonds des catastrophes naturelles, notamment en ce qui concerne la définition des catastrophes, du taux de déduction et des agriculteurs ciblés.

L’UTAP réfute, en outre, la manière dont le guide des procédures spécifiques au Fonds des catastrophes naturelles est élaboré, forme et contenu.

Par ailleurs, le bureau de l’UTAP exhorte les autorités compétentes à veiller à garantir de meilleures conditions pour réussir la saison agricole surtout pour la collecte, le transport et le stockage des céréales, appelant le ministère de l’Equipement à accélérer les travaux de réhabilitation des pistes agricoles afin de se prémunir contre les incendies et d’éviter les pertes.

Parallèlement, l’organisation agricole appelle le ministère du Commerce à soutenir les efforts pour la résorption et le stockage des quantités additionnelles de pommes de terre saisonnières afin de renforcer le programme de stockage régulateur et d’aider à réguler le marché et à garantir les intérêts des producteurs.

L’UTAP se dit inquiète de la situation des marchés de gros et des marchés de bétail, insistant sur la nécessité d’accélérer leur mise à niveau et d’améliorer leurs infrastructures et leurs services, en s’adaptant aux volumes de déductions et des tarifs imposés aux agriculteurs tout en répondant à leurs attentes.