Alors qu’en Afrique on compte encore moins d’un médecin pour 5 000 habitants et des infrastructures de santé encore insuffisantes malgré de très fortes disparités entre les pays d’Afrique francophone, la télémédecine apporte une solution d’accès aux soins pour les populations vulnérables.  

Ainsi, ce sont encore près de 60% des Africains qui déclarent avoir manqué de soins nécessaires au moins une fois au cours de l’année écoulée. Et même dans les pays où les structures sont plus nombreuses, le service n’est pas forcément assuré. 

Face à ce constat, Africa-med (qui fournit depuis 8 ans des solutions d’assistances médicales pour les entreprises et les particuliers) a travaillé pendant 5 ans sur une solution de e-santé permettant de ramener le médecin chez son patient. Cette solution dont la vocation est d’offrir la meilleure expertise médicale à distance porte le nom de e-SAME.

C’est une plateforme de télémédecine “tout en un” intégrant : téléconsultation / téléexpertise / télé assistance / télésurveillance avec une régulation médicale. 100% africaine de la conception à la gestion quotidienne, E-SAME instaure un vrai facteur de proximité patient-médecin.

Face à la pandémie du Covid-19, la plateforme e-SAME est lancée afin :

– de couvrir le besoin d’expertise médicale nationale et internationale,

– de maintenir tout en restant à leur domicile le suivi des patients non Covid présentant des pathologies chroniques (diabète, hypertension, insuffisance rénale, insuffisance cardiaque…),

– d’assurer la continuité des soins médicaux malgré la fermeture des frontières pour les patients suivis à l’étranger,

– d’optimiser le suivi médical de leurs proches par la diaspora via le parrainage et payer des médicaments en ligne pour ces derniers.

Doté d’un comité scientifique regroupant des professeurs de médecine des hôpitaux de Paris mondialement reconnus, le réseau E-SAME est également constitué de plusieurs experts médicaux de spécialités multiples répartis en Europe et en Afrique.

En outre, E-SAME est une plateforme virtuelle qui accorde une place prépondérante à la protection des données du patient et au respect de sa vie privée : l’accès des informations médicales est totalement sécurisé et reste la propriété du patient.

En plus des patients, E-SAME présente plusieurs avantages pour d’autres entités telles que les praticiens, les assurances et les centres de santé. L’application est ainsi mise à disposition gratuitement pour les praticiens durant toute la période de la pandémie.