La dernière enquête de l’IACE portant sur l’impact de la pandémie du Covid-19 sur l’emploi en Tunisie auprès de 600 chefs d’entreprises (12 au 23 avril 2020) a permis de mesurer l’ampleur des conséquences du confinement sur l’activité des entreprises, sur l’emploi et sur les perspectives à court terme.

Les objectifs de cette enquête est de :

  • mesurer l’impact du Covid-19 sur la situation des employés,
  • Déterminer les moyens de paiements des salaires des mois de Mars et d’Avril,
  • Relever les différentes perceptions des chefs d’entreprises vis à vis de l’évolution de leurs activités après le confinement

47% des entreprises déclarent être à l’arrêt en cette période de confinement.

81% des chefs d’entreprises interrogés ont affirmé avoir payé intégralement les salaires du mois de Mars, notamment par le recours à plusieurs sources (Trésorerie, Recouvrement, Découvert bancaire).

Pour les salaires du mois d’avril, ils sont 57% à déclarer qu’ils seraient en mesure de payer la totalité des salaires.

Quand aux perspectives des trois prochains mois, ils sont 42% à prévoir une réduction des effectifs de l’ordre de 30%, notamment par le non renouvellement des CDD (Contrats à durée déterminée) pour 65% des chefs d’entreprises, pour 23% ça sera par le biais des procédures des entreprises en difficultés, 23% utiliseront le chômage technique et 22% prévoient des licenciements.

Les chefs d’entreprises ayant participé à cette enquête s’attendent à une baisse du chiffre d’affaires de l’ordre de 25% au cours des trois prochains mois.