L’IRENA (Agence internationale des énergies renouvelables) a invité, dans un communiqué, publié récemment, les développeurs de projets d’énergie renouvelable à déposer leur proposition de projets sur la Plateforme d’Investissement pour le Climat et le portail créé, à cet effet, subdivisé en 14 zones régionales, créées autour de cinq sous-régions en Afrique, quatre en Asie, deux en Amérique Latine avec des zones spécifiques pour les Caraïbes, les îles pacifiques et l’Europe du Sud-Est.

Les projets éligibles à l’obtention d’un appui sont les projets d’énergie renouvelable, les réseaux électriques basés sur les énergies renouvelables et les projets d’efficacité énergétique. Les développeurs peuvent s’inscrire sur le site : https://www.irena.org/irenaforcip/SubmitRequest, précise le communiqué.

Cet appel constitue la contribution de l’IRENA à ladite plateforme, une initiative “sans précédent”, mise en place par une coalition de partenaires intergouvernementaux, à l’occasion du Sommet Action pour le Climat de l’ONU en septembre 2019, pour répondre au besoin des pays de mobiliser des investissements sobres en carbone et résilients au climat et faire le lien entre des projets prometteurs et des ressources financières, a rappelé la même source.

Lancée par l’IRENA, avec ses partenaires SEforAll, le PNUD et en collaboration avec le Fonds vert pour le climat, la Plateforme d’Investissement pour le Climat a également pour buts d’intensifier le flux de capitaux vers les pays en développement et d’accroître le développement de projets d’énergie renouvelable

Depuis sa création, un certain nombre d’institutions financières, animées par un intérêt croissant de promouvoir la transformation énergétique dans les pays en développement, se sont inscrites en tant que partenaires de cette initiative. Les partenaires financiers “peuvent devenir partenaire” de la Plateforme d’Investissement pour le Climat en s’inscrivant sur le site https://irena.org/irenaforcip

Le directeur général de l’IRENA, Francesco La Camera, cité dans le communiqué,e a ainsi déclaré: “Il est bien connu que pour encourager la transformation énergétique mondiale et atteindre les objectifs climatiques et de développement durable, l’un des défis majeurs à relever, est le déblocage des financements nécessaires “.

Et le responsable de poursuivre:” A l’heure où l’Agence adopte une approche plus proactive, aider les pays en développement à accéder au financement nécessaire pour atteindre leurs objectifs en termes d’énergie renouvelable tout en contribuant à leur développement économique et social, est une priorité claire”.

Pour rappel, les gouvernements successifs en Tunisie avaient pris des mesures pour réduire les émissions de carbone de 41% à l’horizon 2030 et d’augmenter la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité de 3% à 14% en 2020 et 30 % en 2030.

Pour soutenir la mise en œuvre de la Plateforme d’Investissement pour le Climat, l’IRENA organisera un certain nombre de forums d’investissement régionaux qui se dérouleront dans les 14 zones régionales précitées. Ces forums sont destinés à mettre en relation les promoteurs et gouvernements, ayant déposé leurs projets, avec les partenaires financiers de l’initiative, en vue d’identifier des domaines de coopération et de renforcer la capacité des décideurs à développer des cadres institutionnels propices aux investissements en énergies renouvelables. Ils permettront, en outre, d’ajuster les activités aux besoins spécifiques des pays.

L’IRENA est l’organisation mondiale intergouvernementale qui accompagne les pays dans leur transition vers un futur énergétique durable. Elle constitue à la fois la plateforme principale pour la coopération internationale, mais aussi un centre d’excellence, et un référentiel en matière de politiques, de technologies, de ressources et de connaissances financières au sujet des énergies renouvelables. Comptant 161 membres (160 Etats ainsi que l’Union européenne) et 22 pays supplémentaires engagés dans le processus d’adhésion, l’IRENA promeut la large adoption et l’utilisation durable de toutes les formes d’énergie renouvelable, notamment la bioénergie, la géothermie, l’hydroélectricité, l’énergie marine, solaire et éolienne, dans un objectif de développement durable, d’accès à l’énergie, de sécurité énergétique, de prospérité et de croissance économique à faible émission de carbone.