L’Union européenne pourrait signer la convention de l’Open sky avec la Tunisie au mois de mars 2020. C’est ce qu’a déclaré, lundi 17 février, le ministre de Transport par intérim, René Trabelsi, dans une déclaration à l’agence TAP.

S’exprimant au terme d’une audition tenue à l’ARP par la Commission des Tunisiens à l’étranger, en présence du PDG de Tunisair, Elyes Mnakbi, Trabelsi a affirmé que “la Tunisie est prête à cette ouverture et le transporteur national n’a aucun problème avec cela”.

Pour rappel, René Trabelsi avait annoncé, en novembre 2019, que la convention de l’Open Sky sera signée d’ici la fin du mois de février 2020, au plus tard. Il avait estimé que cette convention permettrait à la compagnie aérienne nationale Tunisair d’améliorer la qualité de ses services.

Lire aussi: Les syndicats de Tunisair se mobilisent contre l’Open Sky

Des études ont démontré que l’open sky favorise une croissance entre 2 et 3% du PIB, la création d’emplois et une visibilité de la destination tunisienne, d’autant que certains pays européens ne connaissent pas encore la Tunisie.

Lire aussi: Transport aérien : Non, la Tunisie n’est pas prête pour l’Open sky

Il est à noter que l’open sky consiste en l’ouverture de l’espace aérien tunisien ainsi que les aéroports nationaux au profit des appareils des différentes compagnies aériennes européennes dans un premier temps. Dans une seconde étape, des avions d’autres compagnies internationales seront concernés par cette convention.

Articles en relation:

Avec l’Open Sky la Tunisie libère son ciel

Open Sky : Le ministère du Transport sonne l’urgence d’une restructuration de Tunisair

Mohamed Ali Toumi : L’open sky n’est pas une menace mais une opportunité