Des financements sans taux intérêts allant de 1 000 à 10 000 dinars seront accordés aux artisanes porteuses de projets, en partenariat avec le ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées, indique le président de l’arrondissement municipal de Ksar Saïd, Dhafer Sghiri (municipalité de Bardo).

S’exprimant lors d’une session de formation organisée dimanche 15 courant au sein de la municipalité au profit des femmes chômeuses, en collaboration avec le Groupement national de l’artisanat et des petits métiers, il estime que “le rôle de la municipalité devrait consister à faciliter la commercialisation des produits des artisanes (bijoux, objets de décoration, tissage, pâtisserie…), dans le cadre des manifestations régulièrement organisées par la municipalité, de manière à leur garantir une source de revenu , une indépendance économique et une stabilité sociale”.

Il a, à ce titre, souligné l’importance de la coopération entre la municipalité, la société civile et les institutions de l’Etat pour assurer à ces artisanes la formation nécessaire à la pratique de leurs activités.

Toujours selon lui, “les municipalités doivent se transformer en un espace de formation et d’encouragement à l’investissement et faciliter l’accès des artisanes aux financements, de manière à favoriser leur intégration dans le circuit économique local”.

Pour sa part, la présidente du Groupement national de l’artisanat et des petits métiers, Rim Harbaoui, considère que “les arrondissements municipaux ont un rôle à jouer en matière de développement”, soulignant “la nécessité d’une coopération entre toutes les parties prenantes pour atteindre un développement inclusif et durable”.

Elle a aussi plaidé pour la généralisation des sessions de formations au profit des femmes chômeuses dans tous les arrondissements municipaux afin de mieux faire connaitre les produits artisanaux et dynamiser le circuit économique.