Rome a abrité, ce jeudi 12 décembre 2019, la 15e réunion de l’Initiative “5+5 Défense”, qui a regroupé les ministres de la Défense des pays membres: Tunisie, Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Espagne, France, Italie, Portugal et Malte.

Mohamed Karim Jamoussi, ministre tunisien de la Défense nationale par intérim, a mis en exergue les résultats des activités entreprises dans le cadre de cette initiative, dans les domaines de la formation et de la surveillance maritime, aérienne, de secours et de sauvetage.

Ces activités ont contribué au renforcement des actions opérationnelles conjointes des forces armées des pays membres, au service de la paix et de la sécurité de la Méditerranée-Ouest, a-t-il souligné.

Il a appelé à la nécessité d’élargir le champ des activités menées dans le cadre de cette initiative. Cette coopération devrait inclure de nouveaux thèmes à l’instar de la défense cybernétique, la lutte contre les nouvelles menaces, la coopération militaire et civile et la réduction des impacts négatifs du changement climatique, a-t-il ajouté.

Dans ce contexte, le ministre a révélé le thème proposé par la Tunisie. Il s’agit d’étudier les menaces engendrées par l’usage des nouvelles technologies tels que les drones sur la sécurité aérienne, la souveraineté des Etats et la sécurité de leurs espaces aériens.

Le thème proposé est adapté à la nature des menaces qui ciblent actuellement la sécurité de la Méditerranée-Ouest, a-t-il estimé.

En marge de cette rencontre, Jamoussi s’est entretenu avec le sous-secrétaire d’Etat libyen à la Défense, Salah Eddine al-Namroush. L’entretien a porté sur les relations bilatérales et les perspectives de coopération entre les deux pays dans le domaine militaire.

Jamoussi a également rencontré la ministre française des armées Florence Barli. Les deux ministres ont abordé la coopération franco-tunisienne dans le domaine militaire notamment en ce qui concerne la formation et le renforcement de la capacité opérationnelle de l’armée.

A noter que la Libye a assuré la présidence tournante de la 15e réunion de l’Initiative “5+5 Défense”.