En marge du Global Gender Summit qui s’est déroulé cette année à Kigali, au Rwanda, du 25 au 27 novembre 2019, le groupe Attijariwafa bank et le groupe African Guarantee Fund, fonds majeur en Afrique, ont signé un mémorandum d’entente visant à encourager le financement des petites et moyennes entreprises.

Dans un communiqué, Attijariwafa bank indique que cette convention lui permettra de soutenir la femme entrepreneure en bénéficiant de garanties de portefeuille, d’une part, et d’apporter un soutien technique, en partenariat avec African Guarantee Fund, aux PME dans tous les pays de présence du Groupe, d’autre part.

A noter que cette convention a été signée par Hicham Fadili, directeur du développement commercial au sein de la Banque de détail à l’International, et Jules Ngankam, directeur général adjoint et directeur financier du groupe African Guarantee Fund.

À cette occasion, Mohamed El Kettani, président directeur général du groupe Attijariwafa bank, a déclaré : «La signature de ce Mémorandum est la concrétisation d’un partenariat fort entre deux grands Groupes très impliqués dans le développement de l’Afrique. Notre Groupe a toujours accompagné les entrepreneurs et notamment la femme entrepreneure fortement engagée dans nos sociétés africaines.

À ce titre, notre banque a signé, lors du dernier Forum international Afrique Développement, avec la Banque africaine de développement et quatre associations africaines oeuvrant en faveur de la femme entrepreneure, un accord pour la promotion de l’initiative SUFAWE (Stand Up For African Women Entrepreneurs).

African Guarantee Fund, en tant qu’acteur majeur dans le soutien de la PME africaine, est le partenaire idéal pour développer davantage notre soutien à l’entrepreneuriat féminin en Afrique».

Félix Bikpo, directeur général du groupe African Guarantee Fund, dira pour sa part que «la signature de ce MoU est l’expression de la forte volonté du groupe de soutenir la PME africaine. Son financement est d’autant plus important, connaissant le rôle qu’elle joue dans les économies africaines. Nous collaborons déjà avec le groupe Attijariwafa bank et sommes heureux de voir l’élargissement de ce partenariat à d’autres pays».

Ce Mémorandum correspondant parfaitement à l’esprit du Global Gender Summit. En effet, Attijariwafa bank, en sa qualité de leader responsable, a lancé un nombre important d’initiatives en faveur de l’entrepreneuriat, dont Dar Al Moukawil, concept exclusif et innovant, dédié à l’accompagnement, le conseil et la formation, en faveur des TPE clientes et non clientes, via des centres physiques et une plateforme digitale www.daralmoukawil.com, notamment pour la création d’entreprise, le développement de projets, l’accès aux marchés, etc. 

À propos du groupe Attijariwafa bank

Attijariwafa bank est le premier groupe à l’échelle du Maghreb et de la région UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) et un acteur de référence au sein de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale).

Avec plus de 20 000 collaborateurs, le Groupe Attijariwafa bank est présent dans 25 pays en dehors du Maroc, dont 14 pays africains, et compte près de 10 millions de clients.

 

Leader incontesté du secteur bancaire et financier au Maroc, Attijariwafa bank occupe la 1ère place à l’échelle nationale dans la collecte de l’épargne, dans le financement de l’économie, dans les paiements électroniques et en tant que banque digitale. Elle est aussi le premier acteur dans les métiers de la banque d’investissement et des activités de marché au Maroc.

Le Groupe dispose du réseau de distribution le plus large au Maroc et le plus dense en Afrique avec 5 024 agences.

Attijariwafa bank a été classée, par Jeune Afrique, première banque francophone et 6e banque africaine selon le total des actifs, avec plus de 1 milliard de dollars américains investis sur le continent depuis 2010.

www.attijariwafabank.com