Le Syndicat des agriculteurs de Tunisie (Synagri) estime nécessaire d’accorder une ligne de financement aux propriétaires des huileries pour leur permettre de répondre à leurs engagements en raison de l’excédent de la production de l’année dernière.

Dans un communiqué publié mardi 26 novembre, le Synagri met l’accent sur la création d’une plateforme visant à promouvoir l’investissement en matière de valorisation et de conditionnement de l’huile d’olive, ajoutant que ce secteur est de nature à créer de la richesse et de l’emploi.

Par ailleurs, le syndicat critique les solutions “superficielles” envisagées pour résoudre la crise que connaît le secteur agricole, et elles constituent à la fois “une menace pour l’agriculture et pour la sécurité alimentaire nationale”.

Les décisions prises récemment autour de la saison oléicole actuelle ne sont pas ” suffisantes ” pour surmonter les répercussions relatives à l’augmentation du coût de la production et à la baisse du prix des olives.

De ce fait, le syndicat appelle l’Office national de l’huile à intervenir en urgence pour absorber l’excédent de production.

Le SYNAGRI met également l’accent sur la nécessité de sauver la saison actuelle 2019/2020 qui risque de connaître une dégradation des prix d’olives et le blocage des circuits de commercialisation devant les agriculteurs.