Les dirigeants de 9 partis seulement représentés au Parlement ont déclaré leur patrimoine auprès de l’Instance nationale de lutte Contre la corruption (INLUCC) jusqu’à présent.

Selon les dernières statistiques de l’INLUCC, 100% des dirigeants des partis Al Moubadara, Al Harak, Tahya Tounès et le mouvement social démocrate l’ont fait. Ce taux se situe à 85% pour Ennahdha, 76% pour Al Joumhouri, 75% pour le Courant Al Mahabba, 71% pour Afek Tounès, et 55% le Courant démocrate.

Les dirigeants de Nidaa Tounès, l’Union patriotique libre, le Front populaire, Al Chaab et la Voix des Agriculteurs ne figurent pas sur cette liste.

Sur un total de 220 partis, les dirigeants de 34 partis seulement ont déposé une déclaration de patrimoine.

Il convient de préciser que 212 dirigeants appartenant à ces partis ont effectué des déclarations sur leur état financier contre 350 membres concernés par cette procédure selon la liste des dirigeants soumise par les partis à l’INLUCC.

Les statistiques de l’INLUCC montrent, également, que les taux en matière de déposition des déclarations de patrimoine ont varié entre 100 et 30% pour les partis comme Al Massar, Attakatol, Hizb Ettahrir, le Parti Destourien Libre, Al Badil, l’Union populaire républicaine “La Tunisie en Avant” et “Wafa”.

L’INLUCC a adressé 68 avertissements aux partis, les exhortant à lui fournir les listes de leurs dirigeants et envoyé 1 777 avertissements aux associations dont les dirigeants n’ont pas encore déclaré leur patrimoine.