L’ancien chef du gouvernement Hichem Mechichi s’est rendu, jeudi 5 août 2021, au siège de l’instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) pour effectuer une déclaration de patrimoine à l’occasion de la fin de ses fonctions.

Il s’agit de la première apparition du chef du gouvernement après sa révocation.

Dans un bref communiqué de l’INLUCC publié sur sa page Facebook, l’instance indique que la déclaration de patrimoine de Mechichi intervient en application de la loi 46/2018 relative à la déclaration des biens et des intérêts, à la lutte contre l’enrichissement illicite et le conflit d’intérêts.

Le président de la République, Kais Saied a décidé, le 25 juillet 2021, la révocation de Hichem Mechichi de son poste de chef du gouvernement, le gel de toutes les activités du Parlement et la levée de l’immunité de tous les députés.

Des rumeurs – mais démenties plus tard par Mechichi lui-même – ont été relayées au cours de la dernière période selon lesquelles des actes de violences auraient été exercées sur ce dernier au palais de Carthage pour le contraindre à démissionner.

L’Instance nationale pour la prévention de la torture avait précisé, mercredi 4 août 2021, ne pas avoir connaissance de l’existence d’une décision judiciaire sur l’assignation à résidence de l’ancien chef du gouvernement et son interdiction de voyage.