Le ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine, a estimé que l’augmentation de 1% du budget de son département au titre de l’année 2020 constitue “une décision importante qui est le couronnement d’un processus de réformes dans le secteur”.

Le ministre s’exprimait au cours d’un point de presse tenu jeudi 22 courant à l’amphithéâtre romain de Carthage, en présence de Ridha Chalghoum, ministre des Finances, et les sponsors de la 55ème édition du Festival international de Carthage (FIC).

Le budget du ministère des Affaires culturelles – dont l’augmentation a été annoncée le 23 août par le chef du gouvernement- sera de l’ordre de 470 millions de dinars contre 300,141 millions de dinars pour l’année en cours. Zine El Abidine a expliqué aux médias la stratégie de gestion du nouveau budget alloué à la culture.

L’importance de la décision procède, selon Zine Elabidine, du besoin de moderniser l’infrastructure des institutions culturelles et la volonté de mieux encadrer les travailleurs du secteur et améliorer leurs conditions de travail.

Il a relevé que cette augmentation permettrait également d’augmenter le budget alloué aux institutions culturelles, les manifestations artistiques et les associations à vocation culturelle.

Au cours de l’année 2020, le ministère compte appuyer 1 000 initiatives de projets culturels.

De 2016 à 2019, le nombre des manifestations est passé de 27 mille à 117 mille manifestations, alors que le nombre des associations qui était moins de 400, a atteint actuellement les 1300 associations, a fait savoir le ministre.

Le budget annoncé servira à élargir le réseau d’entretien et de restauration des sites et points archéologiques ainsi qu’à mettre en place une meilleure protection sur ces zones historiques, a encore dit le ministre.

S’agissant de la Journée nationale de la culture, il a annoncé que sa date coïncidera désormais avec le 30 septembre de chaque année.