L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, mercredi 17 juillet 2019, un projet de loi relatif à l’accord de crédit conclu le 13 juin 2019 entre la Tunisie et la Banque africaine de développement (BAD) pour le financement d’un programme de modernisation du secteur financier.

S’élevant à 120 millions d’euros (environ 409 millions de dinars), ledit a été accordé sous forme de subvention directe au budget de l’Etat. En contrepartie, le gouvernement s’engage à accomplir les réformes économiques convenues depuis l’année 2016, dans le cadre de la 2ème phase du programme de renforcement du secteur financier en Tunisie, durant la période 2018-2019.

La Tunisie a obtenu, en 2016, un premier crédit d’une valeur de 268 millions d’euros (près de 645 MDT) durant la période 2016-2017.

Selon le ministre de Finances, Ridha Chalghoum, le gouvernement dispose d’un programme de réforme de la finance publique à moyen terme et de réduction du déficit budgétaire. A cet égard, il dépense quotidiennement 11,9 millions de dinars, dont 4,7 MDT destinés aux salaires, 1,3 MDT à la subvention, 0,9 MDT aux transferts sociaux au profit des catégories sociales marginalisées, les étudiants et les familles démunies, contre 1,7 MT consacrés à l’investissement.

A cet égard, 9,5 MDT proviennent quotidiennement des ressources propres de l’Etat, a-t-il expliqué, affirmant que la Tunisie emprunte à des conditions privilégiées et dans le cadre d’un programme des réformes.

Il a également proposé l’organisation d’un dialogue national pour examiner les meilleurs moyens permettant de réduire le taux d’endettement.

Les réformes prévues dans le cadre de ce crédit s’articulent autour de deux axes relatifs à la réduction des inégalités sociales et régionales, à travers le développement de l’intégration financière, le renforcement de l’efficacité du secteur financier et le développement du marché financier pour contribuer au financement de l’économie.

Ces axes comportent quatre objectifs: intégration financière, financement des PME, gouvernance du secteur financier et développement du marché financier.