Au cours de sa phase de démarrage, prévue en octobre 2019, le gisement de gaz naturel du champ Nawara (sud tunisien) atteindra 50% de sa capacité de production, a affirmé le DG des hydrocarbures au ministère de l’Industrie et des PME, Hazem Yahyaoui.

Dans une déclaration à TAP, en marge d’une session de formation sur les hydrocarbures, tenue du 17 au 19 juin 2019, à l’initiative du même département et l’Agence de la coopération allemande (GIZ), Yahyaoui a ajouté qu’en novembre 2019, cette capacité de production devrait atteindre les 70%.

Il a précisé que l’entrée en exploitation du projet Nawara permettra d’accroître de 50% la production nationale de gaz et de réduire ainsi notablement notre dépendance envers le gaz algérien.

” Le coût total de ce projet d’investissement mixte entre l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières(ETAP), partenaire à 50% et la société autrichienne OMV, est estimé à 1,105 milliard de dollars (un peu plus de 3,246 millions de dinars) “, a-t-il fait savoir.

Le projet comporte trois composantes: une unité de pré-traitement à Nawara (CPF) d’une capacité de 2,7 millions m3/jour et 7 000 barils de condensat/jour, un gazoduc pour l’exportation du gaz prétraité (de diamètre 24 et long de 370 km de Nawara) à Gabès et d’une capacité maximale de 10 millions m3/jour, et une unité de traitement de gaz à Gabès.