La collecte des céréales figure parmi les principales difficultés auxquelles font face les céréaliculteurs, a souligné lundi le président de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), Abdelmajid Zar.

S’exprimant lors du démarrage de la saison des moissons au Kef, Zar a également indiqué au correspondant de l’Agence TAP, que le problème du calibrage des céréales entraîne une baisse de la production, estimant que l’augmentation des prix des céréales décidée récemment par le gouvernement ne couvre pas le coût de la production.

Il a, par ailleurs, ajouté que que la récole céréalière sera importante cette année et devrait osciller entre 10 et 12 millions de quintaux, soit presque la moitié de la production.

S’agissant des incendies enregistrés récemment dans plusieurs champs de céréales, le président de l’UTAP a souligné que ces incendies portent préjudice aux efforts des agriculteurs, appelant à la nécessité de préserver cette richesse nationale étant donné sa contribution à l’autosuffisance alimentaire.

Des incendies dans les exploitations céréalières se sont multipliés depuis le jour de l’Aïd al-Fitr (5 juin courant) dans le gouvernorat du Kef où 6 incendies, environ, ont été signalés ravageant plus de 260 hectares relevant de délégations situées au sud de la région.