L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a entamé, au cours d’une séance plénière, mardi 21 mai, l’examen du projet de loi relatif à l’adoption d’un accord de garantie, conclu le 5 février 2019, entre la Tunisie et la Société internationale islamique de financement du commerce (SIFC), et ce en présence du ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani.

Il s’agit d’un accord de Mourabaha (contrat incluant l’acquisition et la vente d’un bien au prix de revient majoré d’une marge bénéficiaire connue et convenue entre la banque et le client) conclu entre la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) et la SIFC pour financer l’importation de gaz naturel pour un montant qui ne dépasse pas 154 millions de dollars.

La formule de financement consiste en un contrat Mourabaha avec une marge bénéficiaire (LIBOR) de 2,1% et un remboursement sur six mois à compter de la date de chaque retrait renouvelable.

Cet accord vise à renforcer la coopération entre la Tunisie et la SIFC du groupe de la Banque islamique de développement(BID) par le biais de la contribution de ladite société au financement de l’importation de gaz naturel au profit de la STEG.