Le ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, inaugure le centre pilote de la sécurité nationale à Houmt Souk à Djerba. C’était le samedi 18 mai 2019.

La création de ce centre, le quatrième dans le gouvernorat de Médenine sur un total de 14 centres pilotes dans tout le pays, s’inscrit dans le cadre du projet de police de proximité, un nouveau concept visant à rompre avec la police traditionnelle, concrétisé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Tunisie, depuis 2013.

Le projet est soutenu par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada et le Japon.

Le ministre, qui effectuait une visite de travail à l’Ile de Djerba, a indiqué que la réussite de ce modèle dans le gouvernorat de Médenine va permettre de le généraliser dans les différentes régions tunisiennes.

Toujours à Djerba, Fourati a pris connaissance du dispositif de sécurité mis en place en prévision du pèlerinage annuel de la Ghriba. Entre 7 et 8 mille visiteurs sont attendus, les 22 et 23 mai 2019, pour ce pèlerinage de la synagogue de la Ghriba à l’île de Djerba,

Hichem Fourati s’est rendu ainsi aux postes permanents de police à l’aéroport et inspecté les patrouilles mobiles de sécurité, les parcours et les lieux d’hébergement des hôtes de l’île de Djerba.

Le ministre a souligné, à cette occasion, la nécessité d’accroître de la vigilance et de prendre toutes les mesures de prévention nécessaires pour garantir le bon déroulement du pèlerinage de la Ghriba et aussi faire face toute menace éventuelle à la sécurité publique.