La production de phosphate commercial de la CPG (Compagnie des phosphates de Gafsa) a atteint, durant les quatre premiers mois de cette année, 1 million 265 mille tonnes. Elle est en nette amélioration, par rapport à la même période de l’année précédente, où la production n’avait pas dépassé les 788 mille tonnes.

Mais cette progression reste relative, car elle est en-deçà de l’objectif fixé qui est de 1 million 700 milles tonnes, précise Ali Houchati, chargé de la communication à la CPG.

L’activité de la compagnie a été interrompue à plusieurs reprises, au début de l’année, à l’instar des années précédentes, à cause des mouvements de protestation des chômeurs et de la grève observée par les agents de la Société tunisienne de transport des produits miniers, au cours du mois de mars dernier. Cette grève a provoqué l’interruption de la production de phosphate, pendant deux semaines.

De plus, la poursuite des sit-in des chômeurs dans les centres de production de phosphate, à Oum Larayes, bloque le rythme de production par rapport aux autres délégations de Métlaoui, Mdhilla et Redeyef.

Les quantités produites à Oum Larayes, depuis le début de l’année, n’ont pas dépassé 13 mille 500 tonnes, soit une baisse de 90 % par rapport à l’objectif tracé par la CPG qui est de 90 mille tonnes.

Par ailleurs, les districts de production de phosphate situés à la délégation de Métlaoui (Kef Eddour, Kef Echfaier et les laveries de Métlaoui) ont réalisé la plus grande part de la production, avec 795 mille tonnes.

Cependant, la production du district de Mdhila a atteint, durant la même période, 286 mille tonnes, alors que la production au district de Redeyef a atteint 137 mille tonnes.

OB