2004-2015. Il a fallu 15 ans pour que le projet d’une loi organique du budget, réalisé avec la participation financière de l’Union européenne et accompagné par un cabinet d’expertise français, aboutisse.

Une loi qui n’a pas été une réplique de la loi française, mais qui s’en est plutôt inspirée, précise Ridha Chalgoum, ministre des Finances, lors de l’ouverture du Forum qui lui a été consacré, lundi 8 avril 2019, en présence de Patrice Bergamini, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie.

Ridha Chalgoum a rappelé que la Tunisie souffre non seulement d’un environnement instable à l’échelle régionale mais qu’elle-même est en pleine effervescence et à tous les niveaux, ce qui doit être pris en considération par les partenaires traditionnels de notre pays, notamment l’Union européenne.

Ceci ne diminue en rien l’importance de la loi organique du budget (GBO) qui entrera en vigueur en 2020 et dont on pourra cueillir les fruits à partir de 2022.

Cette loi est une véritable révolution dans la gestion des Finances publiques. Désormais l’obligation de résultats est de mise et un suivi du budget de l’État, à l’instar de ce qui se fait en France, sera présentée par des grandes politiques publiques.