Placé sous le signe “Sommet de la volonté et de la solidarité”, le 30e Sommet arabe de Tunis a été un sommet particulièrement remarquable, a s’est félicité le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes (LEA), Ahmed Abou Al-Ghaith.

“Ce Sommet auquel ont pris part plusieurs dirigeants arabes a été couronné par de bons résultats, dont notamment la Déclaration contre la position américaine reconnaissant la souveraineté d’Israël sur le Golan syrien occupé”, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse qu’il a donnée conjointement avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui.

Cette réunion au sommet a aussi abouti à d’autres résolutions importantes qui sont venues refléter la volonté des dirigeants arabes d’appliquer la plupart des points retenus, a-t-il ajouté.

“Tous ces points définis dans la Déclaration de Tunis à la clôture du Sommet arabe seront exécutés”, a-t-il promis.

La reconnaissance des Etats-Unis de la souveraineté israélienne sur le Golan occupé n’a aucune valeur légale, surtout que les membres permanents du Conseil de sécurité étaient contre cette décision unilatérale et qu’il n’y a aucun motif légal à cette décision, a-t-il indiqué.

Abou Al-Ghaith a également écarté toute éventuelle riposte militaire syrienne à cette décision, d’autant qu’il y a des forces de maintien de la paix des Nations unies dans la région, affirmant que le plateau du Golan appartient légalement à la Syrie.

En vertu d’une résolution du Sommet de Tunis sur le Golan occupé, l’Etat du Koweït va soumettre cette question au Conseil de sécurité des Nations unies, a-t-il ajouté.

“Parler du retour de la Syrie à la Ligue des Etats arabes est une question sensible et immature”, a d’autre part souligné le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes.

“Composée de 17 points, la Déclaration de Tunis est un document exhaustif”, a de son côté, indiqué le chef de la diplomatie tunisienne.

“Ce Document a dressé les principales questions qui préoccupent la nation arabe”, a-t-il expliqué, faisant état, à ce propos, de l’engagement résolu des pays arabes à trouver des solutions à ces questions.

Selon Jhinaoui, la Déclaration finale a comporté des points relatifs à la jeunesse, à la femme et à la promotion des sociétés arabes.