Une journée d’information sur le projet de gestion des déchets au gouvernorat de Gafsa a été organisée, mercredi 13 mars, en présence des cadres de l’Agence nationale de gestion des déchets “ANGed”, des directions intervenantes et des présidents des municipalités de la région.

Le projet porte en particulier sur la création d’une unité de traitement des déchets ménagers et assimilés avec une capacité de traitement de 140 mille tonnes.

Les travaux du projet, dont le coût est estimé à 20 millions de dinars, seront entamés dès l’achèvement des études de faisabilité prévu vers la fin du mois de juin prochain.

Les études de faisabilité sont en cours de réalisation par un bureau spécialisé moyennant une enveloppe de 500 mille dinars allouée par la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG).

L’unité sera aménagée sur un terrain d’une superficie de 30 ha situé loin des cités urbains au niveau de la route régionale reliant Gafsa à Om Larayes. Elle sera reliée à des centres de collecte et de transport des déchets qui seront installés, par l’Anged, dans l’ensemble des municipalités du gouvernorat.

Il s’agit d’un projet pilote qui sera lancé dans la région de Gafsa, laquelle est dépourvue de décharge contrôlée.