La direction régionale des affaires foncières à Nabeul a réussi à récupérer des terrains domaniaux d’une superficie de 1150 ha, dans le cadre de la campagne nationale de restitution des biens spoliés.

Samir Allegui, directeur régional des affaires foncières, a indiqué à la correspondante de TAP, que les biens domaniaux restitués consistent notamment en des terres agricoles réparties sur les différentes délégations de la région.

La récupération des terres a été menée, suite à l’exécution de décisions d’évacuation prises par le gouverneur ou d’une décision de révocation initiée par les ministres des domaines de l’Etat et de l’agriculture.

Ces fermes sont remises aux complexes agricoles relevant de l’office des terres domaniaux. Une première liste qui comprend 17 techniciens agricoles intéressés par l’exploitation de terrains agricoles a été publiée.

Quatre techniciens agricoles ont déjà obtenu des terres domaniales agricoles. Samir Allegui a rappelé qu’une liste de 36 sociétés de mise en valeur et de développement agricole a été annoncée, quatre fermes domaniales ont été destinées à la mise en valeur et sept lots ont été distribués à des jeunes agriculteurs.

Un appel d’offres sera lancé, au cours de cette semaine, pour la location de 7 lots d’une superficie de 4 à 5 ha. Le bénéficiaire doit être âgé de 40 ans maximum et ne doit pas être ni propriétaire ni locataire d’une terre agricole. Le ministère des domaines de l’Etat a récupéré plus de 30 mille hectares, depuis fin 2016.