Des responsables gouvernementaux ont examiné, vendredi 8 février, avec une délégation représentant la Chambre des intermédiaires du marché de Bir El Kassâa (Ben Arous), des questions liées à la productivité de ce marché qui a bénéficié d’une enveloppe de 5 millions de dinars (MDT) durant les deux dernières années destinés à la modernisation de ses infrastructures.

Le ministre du Commerce, Amor El Béhi, et le secrétaire d’Etat chargé du Commerce intérieur, Samir Bachouel, ont pris part à cette rencontre qui a été une occasion d’exposer un ensemble de revendications professionnelles, notamment la révision de l’article 46 de la loi de finances pour l’année 2015.

Cet article stipule l’imposition de 5% sur les bénéfices des intermédiaires (Gachara), au titre de la TVA, outre le renforcement du système de contrôle et l’institution des facilités pour développer le commerce des poissons en gros, précise un communiqué publié, vendredi, par le ministère du commerce.

Pour le ministre du Commerce, ces discussions s’inscrivent dans le cadre d’une politique visant à mettre en place une vision commune qui ne manquera pas d’améliorer la position du marché et d’élargir le réseau de ses partenaires, notamment, les agriculteurs à travers le développement des services et des équipements.

De son côté, Bachouel a insisté sur les résultats du partenariat entre la profession et l’administration qui devrait transformer le marché de gros de Bir El Kassâa en en faisant une véritable plaque tournante dans le Grand Tunis.

La Société des marchés de gros de Bir El Kassââ est en mesure de superviser tous les autres marchés de gros et changer les circuits de distribution dans toutes les régions du pays, estime Bachouel.