Lassad Yakoubi, secrétaire général de la Fédération de l’enseignement du secondaire, doit être poursuivi en justice pour avoir mis en danger l’avenir des enfants en ordonnant le boycott des examens et ayant provoqué la crise actuelle dans le secteur de l’éducation. C’est ce qu’estime la coordination “Parents en colère”, lors d’une marche organisée par les parents d’élèves à l’avenue Habib Bourguiba, vendredi 1er février 2019.

Selon la représentante de la coordination, Kaouther Ayari, plusieurs plaintes ont été déposées auprès du tribunal de première instance de Tunis et d’autres tribunaux de la République.

“La centrale syndicale doit assumer ses responsabilités et défendre les droits des élèves”, a-t-elle insisté, l’appelant à mettre la pression sur la Fédération pour qu’elle ordonne le retour immédiat à la normale et le passage des examens.

En outre, la coordination va adresser une correspondance à la présidence du gouvernement afin de trouver une solution à cette crise, et ce compte tenu du piétinement des négociations entre le ministre de l’Education et le secrétaire général de la Fédération.

Cependant, Nourredine Makbli, membre de la coordination à Nabeul, n’a pas manqué de préciser que cette marché n’a pas pour objectif de défendre le ministre ou le gouvernement, “il s’agit d’un mouvement spontané organisé par les parents d’élève”.

Makbli s’étonne même de l’attitude “passive” de la présidence du gouvernement quant à cette crise qui perdure depuis des années, soulignant que le mutisme des institutions de l’Etat dans une telle situation est “grave”.