Les participants au 8e congrès panafricain et méditerranéen de cardiologie du sport associé aux 2es journées de médecine du football dont les travaux ont démarré vendredi à Tunis ont insisté sur l’importance de développer l’encadrement médical et sécuriser toute rencontre de football afin de prévenir les accidents tragiques (crise cardiaque ou mort subite sur les terrains).

Ahmed Gaaloul, secrétaire d’Etat chargé des Sports, a déclaré que la Fédération tunisienne de football a voulu, à travers cette initiative d’organiser ce congrès médical international, donner l’occasion aux professionnels de la santé impliqués dans la médecine du sport d’échanger et partager leur expérience dans ce domaine notamment pour ce qui concerne la prévention des crises cardiaques.

Selon lui, la FTF souhaite assurer le meilleur encadrement médical aux sportifs de l’élite et va mettre en place pour cela un centre médico-sportif afin de leur offrir toutes les chances de réussites dans les différentes manifestations sportives internationales.

“L’Etat, à travers le ministère de la Jeunesse et des Sports, encourage ce genre d’initiative qui permet aux jeunes talents de se développer et les fédérations sportives qui prendront l’exemple de ces projets stratégiques ne pourront que trouver tout notre soutien”, a-t-il affirmé.

Wadii Jarry, président de la FTF, a indiqué de son coté que le développement du football ne peut se concevoir sans la prévention et l’encadrement médical et la Fédération, consciente de l’importance de ce volet, a pris l’initiative de construire un centre médico-sportif et d’organiser ce congrès international qui ne peut qu’être bénéfique pour tous les intervenants dans ce domaine et leur permet une mise à jour des connaissances et partages des expériences autour du football et de la cardiologie du sport.

“Nous avons terminé toutes les modalités administratives et architecturales du projet de ce centre dont les travaux devraient s’achever en 2019. L’ouverture est prévue en février 2020 et ce sera un centre moderne doté de tous les équipements modernes. Nous n’exclurons personnes aussi bien les joueurs de l’élite que les autres footballeurs y auront accès. le centre sera également au service des sportifs des autres fédérations et ne sera pas en concurrence avec l’actuel centre médico-sportif d’El Menzah au contraire ce sera un partenaire et nous travaillerons ensemble”, a-t-il affirmé.

“Outre ce projet la FTF est en train de construire un hôtel 5 étoiles pour les sportifs de l’élite et els travaux se poursuivent à un rythme régulier”, a ajouté Wadii Jarry.

De son côté, Wadii Zerguini, vice-président de la Commission médicale de la Confédération africaine de football (CAF) et membre de la Commission médicale de la FIFA, a souligné l’importance de l’organisation de ces congrès internationaux ajoutant que le principal souci de la CAF est la santé des joueurs dans les différentes catégories et cela nécessite des mécanismes de prévention très importants notamment pour ce qui est des accidents cardiaques et la mort subite sur les terrains.

Ce congrès sur la cardiologie du sport permettra, à travers les nombreuses interventions, de discuter des préparations et mesures prises par la FIFA pour préserver la vie des athlètes aussi bien lors des matches que pendant les entraînements et il est très important que toutes les fédérations nationales prennent de telles initiatives afin d’harmoniser toutes les actions de prévention de la santé des sportifs”, a-t-il souligné.

Docteur Souheil Chemli, médecin de la sélection nationale de football a souligné de son côté que le congrès est une bonne opportunité pour discuter des problèmes de santé et des blessures des joueurs et en premier lieu les dangers des accidents cardiaques.

“Nous allons mettre en place une base de données d’évaluation du degré des blessures dans toutes les catégories ce qui va nous permettre un suivi médical précis de tous les clubs affiliés à la FTF”, a-t-il souligné.