Au cours de la période janvier-décembre 2019, 16 arrondissements municipaux seront raccordés au gaz naturel et 27 autres le seront entre 2020 et 2022, a annoncé le chargé de la direction de la construction d’ouvrages du gaz à la STEG, Hédi Lakhoua.

Il a indiqué dans une déclaration à l’agence TAP que le raccordement des arrondissements municipaux que le raccordement des arrondissements municipaux s’inscrit dans le cadre du programme national de raccordement de 100 arrondissements à partir de 2008.

L’exécution de ce projet, dont le coût s’élève à 800 millions de dinars (MD), a été marquée par plusieurs difficultés, notamment les événements survenus pendant la révolution, lesquels ont provoqué un retard de l’avancement des projets de raccordement des villes au réseau du gaz naturel.

Le responsable a prévu l’achèvement des travaux à l’horizon de 2024, sachant que la délégation d’El Fahs (gouvernorat de Zaghouan) sera raccordée au gaz naturel au cours de ce mois.

Le mois de mars sera marqué par le raccordement de quatre arrondissements municipaux, à savoir Djerba et Zarzis (gouvernorat de Medenine), Tejrouine et Djerissa (gouvernorat du Kef), outre celui de trois autres qui sont El Amra et El Hancha (gouvernorat de Sfax), la zone industrielle de Jbel Oust (gouvernorat de Zaghouan) au gaz.

Il sera procédé, en décembre 2019, dans le cadre du même plan, à l’approvisionnement des villes de Jedaida (gouvernorat de la Manouba), Tataouine ville (gouvernorat de Tataouine) et Jarzouna ( gouvernorat de Bizerte).

La STEG compte raccorder 27 arrondissements municipaux en gaz naturel entre les années 2020 et 2022 dans 10 gouvernorats.

L’arrondissement municipal d’El Hamma (gouvernorat de Gabés), sera approvisionné en gaz naturel en 2020 et les délégations de Oudhref, Nahal et Chenini le seront en 2022.

Le programme de raccordement dans le gouvernorat de Bizerte touchera en 2021, les zones municipales de Menzel Bourguiba, Tinja, Mateur et Kharouba.

S’agissant du gouvernorat de Jendouba, le raccordement en gaz naturel concernera à l’horizon de 2021, les municipalités de Ain Drahem, Jendouba ville, Tabarka et Bousalem.

Il est attendu également le raccordement au gaz naturel de trois zones dans le gouvernorat de Béja à l’horizon de 2021, à savoir e Nefza, Béja ville et El Maakoula, alors que le raccordement en gaz naturel dans le gouvernorat de Siliana se contentera de la ville de Siliana, durant cette période.

Trois arrondissements municipaux ( Kef ville, Ksour, Dahmani) dans le gouvernorat du Kef, seront raccordées en 2021.

Par ailleurs, l’année 2021 sera la date butoir de raccordement au gaz naturel, des zones municipales dans les gouvernorats de Kébili ( Kébili ville et Douz), Gafsa (El Ksar et Om Larayes) et Tataouine (Bir Lahmar).

Quant au reste des gouvernorats du Sud, tels que Tozeur et Gabès, six zones municipales seront approvisionnées en gaz naturel, à l’horizon de 2022 (Dgueche, Tozeur ville, Nefta, Chenini, Nahal et Oudhref).