La commission mixte tuniso-japonaise se tiendra en février 2019 à Tokyo, au niveau des secrétaires d’Etat aux Affaires étrangères, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui.

Dans une déclaration conjointe avec son homologue japonais, Taro Kono, en visite de travail de deux en Tunisie, il a indiqué que la 3e session du dialogue sécuritaire entre les deux pays aura lieu durant les premières semaines de 2019.

Il s’est félicité du niveau atteint par la coopération bilatérale avec le Japon qu’il qualifie de “pays ami et de partenaire”. Il a insisté sur la volonté de renforcer ses relations avec le Japon.

Jhinaoui a précisé que ses entretiens avec le chef de la diplomatie nippone a porté sur l’examen des moyens d’élargir et d’améliorer la cadre juridique entre les deux pays.

Un accord relatif à la protection et la promotion des investissements sera examiné entre les deux parties en mars 2019, a-t-il ajouté.

De son côté, la Tunisie proposera à la partie japonaise un projet d’accord relatif à la coopération technique bilatérale, a-t-il poursuivi.

Jhinaoui a rappelé avoir appelé les entreprises japonaises à tirer profit des opportunités d’investissement en Tunisie, indiquant que des discussions sont en cous pour l’élaboration d’un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération en infrastructure qualité.

Il est prévu qu’un accord dans ce sens soit conclu entre les deux parties lors de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) qui se tiendra en août 2019 dans la ville de Yokohama, a-t-il dit.

Les deux ministres ont par ailleurs évoqué les questions régionales et la situation en Libye, au Yémen et en Syrie. Ils ont convenu de la nécessité de consolider la concertation entre les deux pays surtout que la Tunisie s’apprête à abriter le Sommet arabe en mars 2019 et se prépare pour le poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU à partir de juin 2019.

De son côté, le ministre japonais des Affaires étrangères a assuré que plusieurs entreprises japonaises aspirent à s’installer en Tunisie, attirées par sa main-d’œuvre, ses potentialités et sa position géographique en tant que plateforme entre le Japon et les pays africains.

A rappeller que c’est la première visite effectuée au niveau bilatéral par un ministre des Affaires étrangères du Japon en Tunisie depuis 2003. Elle s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations d’amitié et de coopération bilatérale, en particulier dans les domaines de l’infrastructure, le développement durable, la santé, l’environnement, la culture et les sciences.

Lors de la visite de Khemaies Jhinaoui à Tokyo en novembre 2017 à l’invitation de son homologue japonais, une feuille de route pour la coopération bilatérale avait été signée. Il a été notamment convenu, au cours de cette visite, de relancer les concertations politiques au plus haut niveau et d’intensifier le rythme de l’échange de visites entre hauts responsables des deux pays.

Le nombre des entreprises japonaises en Tunisie s’élève à 13, générant quelque 7.262 emplois.

A noter que le nombre des touristes japonais en Tunisie a connu une importante évolution suite à la décision des autorités japonaises de réviser les consignes de voyage en Tunisie.