La campagne nationale de contrôle sanitaire et économique des locaux de fabrication de pâtisseries et de vente de la viande rouge et de volaille a été lancée mardi 25 décembre dans les différentes régions du pays.

Lancée à l’occasion de l’avènement du nouvel an, la campagne touche les commerces et les locaux de fabrication des pâtisseries, de vente de viande rouge et de volaille et ses dérivées. Elle prendra fin le 31 décembre et sera assurée par 163 contrôleurs, répartis en équipes composées de représentants des services régionaux de la santé, du commerce et de la sécurité.

Son objectif: lutter contre la commercialisation des aliments impropres à la consommation et assurer les transactions transparentes, explique le ministre de la Santé, Abderraouf Cherif.

En marge d’une rencontre tenue au siège du ministère de la Santé pour donner le coup d’envoi de la campagne, il a précisé que les équipes de contrôle sont chargées d’assurer des inspections économiques et sanitaires dans les locaux de fabrication et de vente des pâtisseries et imposeront le respect des conditions d’hygiène.

Il a insisté sur l’impératif d’infliger des sanctions à l’encontre de chaque personne qui enfreigne la loi conformément aux procédures légales et à la loi 117-1992 portant sur la protection du consommateur, rappelant que cette campagne sera réalisée en coordination avec le ministère du commerce avec l’examen de réduire le délai de décision de fermeture des locaux en infraction, à 11 jours alors que auparavant l’opération devait prendre des mois.

Le directeur de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement au ministère de la Santé, Mohamed Rabhi, a indiqué pour sa part que 12% des cas d’intoxication par an sont causés par les pâtisseries impropres à la consommation.

Plus de 4 mille visites de contrôle des locaux de commerce ont été effectuées du 12 au 24 décembre 2018 et au cours de laquelle plus de 21 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation ont été saisies, dont 13 tonnes de volailles et quelque 2 tonnes de pâtisseries, a rappelé Rabhi.