Un programme de contrôle économique spécifique pour le mois de Ramadan 2024 a été établi par la direction générale de la concurrence et des enquêtes économiques, afin de garantir l’approvisionnement régulier en produits alimentaires, lutter contre le monopole et la spéculation ainsi que la hausse des prix.

La première phase du programme de contrôle général a débuté le 15 février et se poursuivra au 10 mars, a indiqué Houssem Eddine Touiti, Directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques au ministère du Commerce et du développement des exportations, dans une déclaration à l’Agence TAP.

Il a fait savoir que les efforts seront axés, au cours de la période qui précédera Ramadan, sur le contrôle des dépôts de stockage, pour un but spéculatif, et le contrôle des opérations de transport des marchandises sur les routes afin d’orienter l’offre vers les circuits organisés, outre l’intervention au niveau des locaux de distribution en gros et industriels.

L’objectif est de s’assurer de la conformité des opérations de production et de distribution, aux procédures en vigueur, vu que le sur-stockage est généralement effectué pour des raisons de spéculation.

Au cours du mois de Ramadan, des cellules de contrôle seront installées à l’intérieur des marchés à dynamique commerciale et des marchés de gros et de détails.

Des brigades de contrôle économique effectueront également, au cours de la première quinzaine de Ramadan, des opérations de contrôle conjointes avec les services du ministère de l’Intérieur sur les produits agricoles, de la pêche et alimentaires subventionnés.

Ces opérations concerneront par ailleurs d’autres secteurs, dont les espaces de loisirs et les cafés, ainsi que les produits en relation avec les préparatifs de l’aïd (fruits secs, vêtements et jouets).