La liste restreinte des investisseurs ayant manifesté leur intérêt pour la réalisation du port en eaux profondes d’Enfidha, dont la durée d’exécution est de deux ans, sera fixée à la fin du mois de janvier 2019. C’est ce qu’a indiqué le ministre du Transport, Hichem Ben Ahmed.

Intervenant à l’occasion d’une rencontre sur “le transport et la logistique au service du commerce et de l’investissement”, Ben Ahmed a précisé que cette étape sera précédée par la sélection de la société qui se chargera de la réalisation de ce projet, précisant que les investisseurs candidats à sa réalisation bénéficieront de trois mois pour préparer et présenter leurs offres.

Lire aussi: Tunisie : Transport et logistique, impératif d’activer les synergies

Il a reconnu le retard dans la réalisation de ce projet, qui est de 10 ans, soulignant l’engagement de son département à hâter son exécution, d’autant plus que c’est un projet prioritaire.

Une entreprise publique dénommée “la société port Enfidha” a été créée à cet effet. Elle aura pour tâche la modernisation et l’entretien de ce port, ainsi que de la zone logistique limitrophe.

Cette société assurera aussi la coordination entre les différents projets de l’infrastructure du transport s’y rapportant et la réalisation des études et des plans stratégiques d’aménagement et du développement.

La décision de la création de cette société a été publiée le 7 décembre 2018 au JORT, a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le directeur général de l’Office de la marine marchande et des ports (OMMP), Sami Battikh, a relevé que 7 sociétés internationales (de la France, de la Chine, de la Turquie, et de l’Amérique…) spécialisées dans la construction des ports ont participé à l’appel d’offres relatif au projet du port Enfidha.

Il estime que le démarrage des travaux de construction aura lieu à la fin de l’année 2019, le port devant entrer en exploitation à la fin de l’année 2022 ou au début de l’année 2023.