La société qui réalisera la première phase du projet de port en eaux profondes à Enfidha et de la zone logistique avoisinante sera annoncée au cours de ce mois d’octobre. C’est ce qu’a indiqué le ministre du Transport, Rabii El Majidi, qui s’exprimait en marge de la deuxième édition du Salon international de l’aérospatiale et de la défense “IADE Tunisia” (du 12 au 16 octobre 2022), à l’aéroport international d’Enfidha-Hammamet.

Il a ajouté que trois offres proposées par trois groupements de grandes entreprises internationales spécialisées dans la construction portuaire ont été retenues.

Le département du Transport est en train d’examiner et d’étudier les offres avec l’appui d’un bureau spécialisé dans le tri des offres d’un point de vue technique, outre la coordination avec les parties compétentes afin d’évaluer les offres financières, a-t-il expliqué.

Lire aussi: La construction du port en eaux profondes d’Enfidha pourrait démarrer début 2022

El Majidi a souligné que la première phase concerne la construction d’un quai qui s’étend sur 1 200 mètres extensible de 800 mètres dans une seconde phase.

Il a rappelé que le port en eaux profondes sera érigé sur une superficie de 3 000 hectares et englobe le port (1 000 hectares) et la zone logistique (2 000 hectares).

Le projet devrait favoriser des opportunités économiques au profit des régions du centre et des gouvernorats avoisinants, avec la création de quelque 52 000 emplois.

La zone logistique, a-t-il ajouté, permettra la création de nouvelles zones industrielles et de zones franches favorisant l’emploi des diplômés universitaires et d’autres chercheurs d’emploi.